Choisir son portail de maison en Tunisie en 2019

Tutoyant les codes de la décoration en Tunisie, le portail s’inscrit désormais dans un concept d’aménagement outdoor, à l’instar des portes des maisons de Sidi Bou Saïd de la modeste entrée à celle des riches palais, toujours décorées, peintes en bleu et ornées de clous. Le portail répond à un réel engouement pour la personnalisation de sa maison et exprime dès l’entrée, l’identité du propriétaire. A chaque maison, villa de Tunisie correspond une configuration.

Parce que le dialectique tunisien est riche sur les appellations de couleur, voici celles qui sont les plus utilisés sur les portails de nos jours : Le Bleu turquoise , Le rouge sang, Le rouge brique, Le jaune Miel.

un-portail-coulissant-en-tunisie

Introduction

Face à des maisons aux terrains de plus en plus petits forçant la promiscuité, le besoin reste fort de préserver son intérieur. Alors, Les portails prennent de la hauteur : 180 cm a minima. Ils sont également de plus en plus choisis avec leur clôture, voire avec des garde-corps, pour unifier le style extérieur de la maison. La ferronnerie traditionnelle tunisoise décroît au détriment de designs droits, de portails pleins ou semi-pleins, arborant des lignes modernes et épurées. Le tout sur fond d’outdoor tout puissant imposant un exté­rieur au style aussi recherché que l’intérieur. Les portails ne cessent donc d’enrichir leur palette de décors du Nord au Sud de la Tunisie, de la maison modeste à la plus luxueuse.

Couleurs et décors personnalisés

D’ailleurs, le portail et la clôture offrent une grande diversité de couleurs grâce à l’alu­minium devenu leader pour sa robustesse. La maison étant en quête d’harmonisa­tion de l’ensemble de ses menuiseries, le fameux gris anthracite (RAL 7016) a toujours La cote. Mais d’autres, plus doux ou plus clairs, émergent. Ils renforcent les aspects structurés à l’esthétique minérale qui affiche une bonne résistance aux impacts et aux micro rayures. La teinte rouille est appréciée, mais très nuancée pour donner originalité et volume aux portails. La personnalisation passe également par la variété de décors. À l’image de la découpe laser qui offre des possibilités infinies pour des portails haute couture quand ils vont jusqu’à intégrer des motifs façon dentelle. L’alunox – alumi­nium imitation inox – dans l’air du temps apporte une touche géométrique moderne avec le hublot. Très qualitatif, le portail reçoit aussi des incrustations de pierre naturelle ou de verre coloré. Qualité de finitions, couleurs techniques d’assemblage, accessoires… Tout est désormais proposé pour sortir le design de la maison, et le créer à son image.

Les portails coulissants

Comme la taille des terrains se réduit dans les principales villes tunisiennes, le portait coulissant est idéal quand on veut malgré tout rentrer son véhicule chez soi. C’est une réelle solution gain d’espace, car le portail se déplace sur ses rails, latérale­ment, à droite ou à gauche. Le terrain est ainsi libéré des traditionnels vantaux. En outre, ce coulissant est adapté aux entrées en montée. Mais il a aussi ses limites d’appli­cation. Opter pour un coulissant nécessite d’abord de s’assurer que le refoulement va disposer de la place nécessaire à son instal­lation, légèrement supérieure à la largeur du portail. Ce portail connaît un engouement surtout en grandes dimensions, au-delà de 350 cm et reste l’apanage des solutions sur mesure. IL sera plus onéreux. Une solution à proscrire en bord de mer : un coulissant plein – comme la tendance l’exige – de 400 cm sur 200 cm devient une véritable voile de bateau de 8 m2. Sous les assauts de vents forts, il peut dérailler ( donc à éviter en sur les bords de mer de Sousse, Hammamet, La Marsa ).

L’hyperurbain sera télescopique

Le terrain autour de la maison est vraiment trop petit et l’installation d’un coulissant ou d’un battant semble impossible. Il existe quand même une solution que les industriels ont spécifiquement développée pour ce cas de figure : le «télescopique». Ce portail est le partenaire des maisons citadines où la place manque cruellement. Composé de deux panneaux coulissants et escamotables, le premier va entraîner le second en se superposant Lors de l’ouverture. Également personnalisable et sur mesure selon les fabricants, pensé pour optimiser l’espace, ce portail permet d’accéder à un refoule­ment réduit grâce à une largeur divisée par deux. Et pour un confort amélioré, il est doté d’une motorisation intégrée dans la traverse basse, la rendant totalement invisible.

Le portail battant, un vrai tout-terrain

Composé de deux vantaux, le portail battant reste le plus classique et le plus accessible, selon le matériau choisi. L’ou­verture nécessite un espace de débatte­ment. Elle peut s’opérer vers l’intérieur ou vers l’extérieur, si la place manque. Mais à condition de ne pas déborder sur la voie publique, la législation l’interdit. Adapté en descente, à plat, il peut également s’ins­taller sur un accès en légère pente, grâce à des systèmes de relevage. Et comme Le coulissant, si la largeur standard est d’environ 3 m, il peut aussi s’envisager en version XXL pouvant aller jusqu’à 7,50 mm.

Esthétiques jusqu’à la motorisation.

Si les industriels continuent de proposer des portails en version manuelle, la moto­risation gagne sans cesse du terrain. Le confort est amélioré, car on peut tout piloter sans sortir de sa voiture, les systèmes sont désormais silencieux et plus sûrs avec Leurs détecteurs d’obstacle qui empêchent une fermeture intempestive sur les personnes ou les animaux. Reste que, après avoir automatisé ces fermetures, la tendance consiste maintenant à faire disparaître les moteurs pour améliorer l’esthétique de l’ensemble.

Le boom de la motorisation intégrée

Apparue il y a dix ans principalement dans la banlieue de Tunis vers La Marsa, Carthage, la motorisation intégrée est de plus en plus proposée par les fabricants. Certains parient même que, d’ici à cinq ans, 90 % des moteurs de portail seront vendus d’origine, montés en usine. Mais pas besoin d’attendre si longtemps pour rendre invisible cette motorisation qui, du coup, devient disgracieuse sur des portails aux lignes épurées, et hyperdesign. Dès aujourd’hui, Le système d’ouverture et fermeture s’intègre dans Les montants des portails battants. Et offre plusieurs possibilités d’invisibilité avec les portails coulissants. La motori­sation peut être installée dans le poteau de guidage ou dans la traverse basse, y compris dans la version télescopique. En plus de se faire oublier, le moteur est à l’abri des intempéries ou d’éventuels chocs. Et pour améliorer encore plus le confort, la centrale de commande inté­grée peut être pilotable grâce à son smart-phone. Une possibilité de plus en plus offerte par les industriels pour ceux qui souhaitent posséder un portail connecté.

DES CONFIGURATEURS ET DE LA REALITE AUGMENTÉE

La personnalisation implique une plus grande diversité de choix. Surtout Lorsqu’il s’agit de portails sur mesure. S’appuyant sur les outils numériques, la plupart des fabricants ont développé des configurateurs pour se projeter dans son envie de portail ou de clôtures à coordonner. Il suffit de se connecter sur te site internet des fabricants (SIB, Kostum, Groupe GMH, Charuel…). En quelques clics, il est possible d’accéder à une simulation 3D, de réaliser le chiffrage et même d’imprimer une photo bien utile quand il faut réaliser une déclaration préalable de travaux en mairie. À vérifier auprès du plan local d’urbanisme DE votre commune . La société Construire en Tunisie a pour sa part imaginé des applis pour créer votre projet. Une fois l’appli installée sur son smartphone ou sa tablette, le portail apparaît comme par magie face à sa maison grâce à la réalité augmentée.

UN OUTDOOR HARMONISÉ

Les industriels proposent de plus en plus d’harmoniser les designs sur les portails, portillons et clôtures. Pour rendre cette offre la plus complète possible,des fabricants ont cédé à la tentation du cobranding pour proposer un outdoor au décor coordonné. C’est le cas de Cadiou (portails) avec Bel’M (portes d’entrée), Novoferm (portes de garage), et Roger Pradier (luminaires extérieurs). Horizal (portail) s’est rapproché de Zilten (portes d’entrée) et de Soprofen (portes de garage), comme KSM Production (portails) et Hörmann (portes de garage). Pour sa part SIB (portails) a uni ses compétences au fabricant de menuiseries aluminium K.Line pour décliner une collection au design homogène pour portes d’entrée, portillons, portails battants, portails coulissants et clôtures. Portail Arial Futuriste Gamme Signature.